Pour assurer la sécurité, Apple a mis en place la vérification en deux étapes sur iCloud.com. Cette fonctionnalité permet de se connecter à son compte Apple en deux étapes, la première requiert l’identifiant et le mot de passe. La deuxième requiert une autorisation proposée soit par un code reçu par SMS, soit par un autre terminal iOS relié au même compte. Cette pratique permet de limiter le vol de compte. En effet, même si un pirate arrive à obtenir l’identifiant et le mot de passe, il ne pourra pas utiliser le compte car la deuxième vérification lui sera manquante.

iCloud.com verification en deux étapes
En réalité, Apple avait testé la vérification en deux étapes sur iCloud.com en juin 2013 comme le note MacRumors. Quelques utilisateurs avaient noté l’affichage d’un message tout en haut. Mais la fonctionnalité a vite été retirée, il s’agissait juste d’un essai. Il a fallu attendre un an pour la voir en service.

La mise en place se fait suite aux récentes attaques ciblées sur les comptes iCloud de plusieurs célébrités. Leurs photos nues ont été publiées sur Internet. Tim Cook, dans une interview avec le Wall Street Journal, avait promis d’augmenter encore et toujours la sécurité des utilisateurs. La mise en place de la vérification en deux étapes sur iCloud.com est un début. Il a promis d’aller plus loin avec le temps.