Apple a décidé de supprimer l’application « Launcher », qui avait été mise à jour pour iOS 8. Son but était simple, la création de raccourcis dans le centre de notifications. L’utilisateur pouvait y mettre quelques applications, quelques liens directs pour atteindre une page Internet, quelques actions rapides et plus encore. L’application a profité des widgets proposés avec iOS 8. L’intérêt était d’avoir tous les raccourcis n’importe où, il suffisait d’ouvrir le centre de notifications, même si l’utilisateur était dans un jeu ou une autre application.

Launcher iOS 8 Application iPhone
Les développeurs ont rédigé une note à ce sujet, ils donnent les raisons du retrait. Selon Apple, l’utilisation de Laucher se rapportait à un « abus des widgets ». Du coup, l’application a été retirée de l’App Store. La firme a demandé aux développeurs de proposer une nouvelle version sans l’ajout du widget dans le centre de notifications. Cette version a été soumise, mais Apple l’a rejetée. Et ce en l’espace d’une heure seulement. Normalement, l’approbation d’une application se fait en quelques jours. Apple a par la suite confirmé que Launcher ne pourrait pas faire son retour sur l’App Store.

Que se passe-t-il pour les utilisateurs actuels ? Pour eux, il n’y a pas de problème, Launcher est toujours accessible sur leurs terminaux iOS. En revanche, ils ne peuvent plus acheter la version « Pro » (disponible en achat intégré) car Apple a bloqué le système. De son côté, les développeurs promettent de continuer le support de l’application à l’aide de petites mises à jour proposées en se connectant sur les serveurs des développeurs.

Apple a approuvé Laucher au départ, les développeurs sont étonnés du raisonnement du fabricant d’iPhone aujourd’hui. Au final, l’application a été retirée. C’est assez dommage car elle se voulait intéressante et pratique.