Un bug assez gênant a été découvert dans iOS 8, il concerne la réinitialisation des données d’un iPhone, d’un iPad ou d’un iPod touch. Dans les réglages, Apple propose l’option « Réinitialiser tous les réglages » qui se charge, comme son nom l’indique, de remettre les paramètres par défaut. Plusieurs utilisateurs ont testé cette fonctionnalité et ont noté que les documents stockés dans iCloud Drive avaient disparu. Ce n’est pas le but de cette option pourtant, d’où le problème.

Reinitialiser Reglages iOS 8
MacRumors a pu récolter plusieurs témoignages et a fait quelques tests de son côté. A priori, seuls les documents de la suite iWork sont concernés, mais cette information reste à confirmer en l’état. Pour rappel, iWork est la suite bureautique d’Apple (l’équivalent de Microsoft Office) avec Pages, Keynotes et Numbers. Les autres documents stockés sur iCloud Drive sont restés intacts, même après la réinitialisation des réglages.

Pour s’apercevoir de la disparition, il suffit d’ouvrir les applications sur son Mac puis aller dans l’onglet « iCloud ». Là où les brouillons et les documents sauvegardés sont censés être présents, il n’y a plus rien. Outre son Mac, la vérification peut se faire sur iCloud.com. Certains ingénieurs d’Apple semblent se pencher sur le sujet pour essayer de le corriger. Ils essaient par ailleurs de retrouver les documents qui ont été effacés pour que les utilisateurs concernés puissent les retrouver.

iCloud Drive peut être activé dès maintenant sur iOS 8 ou sur OS X Yosemite bêta. Ce service permet aux utilisateurs de stocker leurs fichiers en ligne pour les retrouver un peu partout. En attendant, il est conseillé d’attendre avant de l’activer, notamment pour les utilisateurs sous OS X Mavericks. En effet, iCloud Drive n’est pas pris en charge (à l’inverse de Windows qui peut en profiter dès maintenant).