Apple a mis en ligne un nouvel outil qui s’avère assez pratique. Il est désormais possible de savoir si un appareil iOS a le verrouillage d’activation activé ou non. Le réel intérêt touche les acheteurs d’iPhone, d’iPad ou d’iPod touch d’occasion, ils vont ainsi pouvoir s’assurer que l’appareil vendu n’est pas verrouillé et qu’il pourra donc être utilisé normalement.

Apple Verifier Statut Verrouillage Activation 2
Pour profiter de l’outil, il suffit de se rendre à cette adresse. Apple demande d’entrer le numéro IMEI ou le numéro de série de l’appareil. La firme demande ensuite d’entrer un captcha pour vérifier que la demande est bien effectué par un humain et non un robot. L’utilisateur clique ensuite sur « Continuer » et voit le résultat affiché à l’écran. Soit il verra « Verrouillage activation : activé », soit « Verrouillage activation : désactivé ».

Apple Verifier Statut Verrouillage Activation
Pour rappel, cette fonctionnalité « Verrouillage d’activation » est arrivée l’année dernière avec iOS 7. Elle permet d’assurer toujours plus la sécurité de son appareil et plus particulièrement des données. Si un voleur essaie de restaurer un iPhone, un iPad ou un iPod touch qui l’a dérobé, il sera bloqué puisque le mot de passe du compte Apple utilisé sur l’appareil sera demandé. Sans ce code, la restauration ou l’effacement des données ne se fera pas.

Dans le cas de l’achat d’un modèle d’occasion, il faut que le verrouillage soit désactivé. Dans le cas contraire, l’acheteur sera dans la situation expliquée précédemment. Pour désactiver la fonction, le vendeur (ou l’utilisateur en général) doit se rendre dans Réglages > iCloud > Localiser mon iPhone et désactiver l’option « Localiser mon iPhone ».