Un nouveau test de rapidité a été publié, cette fois par la chaine YouTube PhoneBuff. Trois smartphones haut de gamme sont comparés, à savoir l’iPhone 6 d’Apple, le Galaxy S5 de Samsung et le One (M8) de HTC. Au niveau des composants, les deux modèles sous Android sont mieux fournis que l’iPhone 6, ils ont plus de RAM et des processeurs quad-core (quatre cœurs). Ils sont donc censés être plus puissants. Mais comme on va vite s’en apercevoir, ce n’est pas vraiment le cas.

Dans son test, PhoneBuff ouvre une application, attend qu’elle se charge, la quitte puis en ouvre une autre et répète le processus plusieurs fois. Le tout est chronométré, qu’importe le téléphone. Comme on peut le voir, le HTC One (M8) et l’iPhone 6 sont au coude-à-coude au départ. Il faut dire que ce modèle sous Android est présenté comme étant l’un des meilleurs à ce jour, aussi bien au niveau du design qu’au niveau des performances.

Le fait d’ouvrir plusieurs applications va être fait à deux reprises. Au départ, les applications sont ouvertes pour la première fois. Au second tour, elles sont présentes dans le multitâche. Pour le premier tour, l’iPhone 6 gagne avec un temps 1m17, il est suivi par le HTC One (M8) avec 1m24. Le Galaxy S5 arrive troisième avec 1m37.

Pour le second tour, c’est le même podium. L’iPhone 6 a fait au total 1m55, le HTC One (M8) s’en sort avec 2m09. Du côté de Samsung, l’écart est beaucoup plus important, à savoir 2m58. Il y a plus d’une minute de différence avec l’iPhone 6.

On ne le répétera jamais assez : les composants ne font pas tout. Apple réussit à optimiser à iOS et c’est le point le plus important pour avoir une bonne expérience.