Facebook se prépare à aller au-delà du simple réseau social. Le paiement sera son prochain objectif, des premiers indices ont déjà été donnés ces derniers mois. Facebook a débauché David Marcus, l’ancien président de PayPal, en juin dernier pour s’occuper de Messenger. Dès l’annonce, nous avions vite compris que Mark Zuckerberg ne l’avait pas engagé que pour superviser le service de messagerie. Le patron de Facebook a d’ailleurs laissé sous-entendre que son réseau social allait se tourner dans cette direction.

Facebook Paiement Fuite
Aujourd’hui, ça se confirme. Des développeurs ont réussi à activer le système de paiement au sein de Facebook Messenger sur iOS. Pour l’instant, cette fonctionnalité n’est pas publique, elle n’a même pas été annoncée officiellement. Facebook la teste certainement afin de voir les résultats. Le principe est très simple : envoyer de l’argent à ses amis en quelques secondes. D’autres services similaires existent comme justement… PayPal.

Est-ce que cette fonctionnalité de paiement facile avec ses amis va attirer les utilisateurs ? Peut-être, mais ce n’est pas certain. Facebook a une mauvaise réputation quand il s’agit de ne pas partager les informations de ses utilisateurs. Qu’en sera-t-il pour les données bancaires ?

Autre détail qui sera important pour attirer des utilisateurs : les frais. Sur PayPal par exemple, certains envois d’argent sont gratuits, d’autres sont payants avec des frais qui à hauteur de 3,4% du prix + 0,25€ par transaction. Actuellement, le service de Facebook semble être gratuit. Mais le système d’envoi d’argent n’étant pas encore lancé officiellement, on peut imaginer que ces différents points seront ajustés d’ici le lancement.

Pour l’instant, il n’y a pas de date de disponibilité. L’utilisateur devra bien passer par l’application Facebook Messenger et non Facebook.