Le hasard est parfois le maître de l’ironie. L’USPTO, le bureau des brevets américain, dévoile aujourd’hui le dépôt d’un brevet d’Apple portant sur des écrans flexibles dont les contenus sont justement directement rattachés aux mouvements de la dalle voire à son niveau de torsion. En plein « BendGate« , un tel brevet a de quoi faire sourire à priori, mais seulement à priori, car tout cela est bien sûr tout à fait sérieux.

th_10682-3035-141007-Flexible-1-l

Ceci peut se plier (et est une révolution)

Le brevet N° 8855727 porte donc sur « un appareil électronique mobile avec un écran flexible à réponse adaptative » et décrit un terminal capable de lancer différents types de tâches en fonction de l’usage très spécifique qui en est fait. L’écran décrit dans le brevet est en effet de type souple et peut même s’enrouler pour prendre moins de place. Le contenu affiché par cette dalle peut être envoyé à partir de serveurs distants, un contenu qui peut dépendre de la façon dont le mobile/écran est utilisé (un contenu type lorsqu’il est « plié », un autre lorsqu’il est enroulé, etc, etc…). Le fait même de tordre l’écran, ou de lui appliquer certains mouvements dans l’espace peut lui aussi engendrer un envoi d’informations calibrées pour la forme que prend l’écran à un instant t.

th_10682-3036-141007-Flexible-2-l

Le serveur de données décide du format du contenu à renvoyer à l’écran 

Le dépôt de ce brevet est récent (il date de septembre 2013), et semble bien confirmer qu’Apple s’intéresse activement aux écrans souples, pas seulement pour des considérations strictement technologiques mais aussi en regard des nouveaux usages que ces types d’écran pourraient engendrer.