Il n’y a pas que le FBI ou le Ministère américain de la Justice pour s’inquiéter du nouveau chiffrement des données de l’iPhone permis par iOS 8. Le député UMP Damien Meslot, membre de la commission de la défense nationale et des forces armées, a exprimé ses réserves au sujet du nouveau procédé de chiffrement d’iOS 8, censé protéger de toute intrusion les données des utilisateurs. Ses arguments ne sont pas différents de ceux développés par ses homologues américains, expliquant qu’un niveau de chiffrement trop fort pourrait offrir une forme d’impunité à certains criminels.

Damien Merlot

Le député UMP Damien Merlot

Cette inquiétude sera partagée lors de la prochaine séance parlementaire, dans une question ouverte à destination du Ministre Bernard Cazeneuve.

Le début du texte est le suivant : « M. Damien Meslot interroge M. le ministre de l’intérieur sur les risques d’entraves à la réalisation d’enquêtes de police visant à lutter contre la criminalité, suite à la mise en place par Apple d’une sécurité renforcée sur ses nouveaux iPhones 6 et 6 Plus (sic, Ndlr). En effet, le directeur de la police de Chicago s’est sérieusement inquiété de la mise en place par le géant californien d’un degré de sécurité qui empêche même la marque à la pomme d’outrepasser le mot de passe des utilisateurs ou d’accéder à leurs données. »

S’il fallait une preuve qu’Apple commence à prendre la sécurité des données de ses utilisateurs très au sérieux, les réactions des politiques et de la police devraient finir de convaincre que le californien n’a pas juste produit un effet de manche…