La rumeur ne s’était pas trompée : l‘iMac Retina de 27 pouces vient donc d’être présenté par Apple, et il s’agit d’une des pièces technologiques les plus impressionnantes qu’Apple ait jamais conçu; à commencer bien sûr par son écran, une dalle de 27 pouces en 5120 x 2880 pixels (5K) et fine de seulement 5,5 mm à ses extrémités. Et le plus fort, c’est que cet écran consomme moins d’énergie (à hauteur de 30% de moins) que l’ancienne dalle grâce à l’emploi d’une puce dédiée. Fort.

th_DSC_0646

A l’intérieur de la bête, on a droit à une puce Core I5 Intel (3,5 GHz quad core par défaut) et une carte graphique AMD Radeon R9 (exit donc Nvidia). C’est du lourd encore, et nul doute que cet iMac devrait avoir sa place réservée sur nombre de bureaux de graphistes pros, d’architectes…ou bien encore de joueurs (bien que dans ce cas, il reste le problème de la ludothèque).

th_DSC_0640

Mais voilà, cette véritable beauté, démonstration de force d’Apple dans un secteur technologique très encombré (surtout d’ailleurs celui de la micro-informatique), a un prix; et Apple fait payer très cher l’excellence de son nouveau vaisseau amiral. A 2599 euros, tarif de base, l’iMac Retina n’est vraiment pas donné (disponibilité immédiate). A ce tarif, ce monstre a tout de meme droit à 8 Go de RAM et d’un disque Fusion Drive de 1 To. De quoi tenir pendant de longues années…
Heureusement, l’iMac « classique » reste lui toujours au catalogue, avec un tarif un peu plus « fréquentable ».