L’iMac Retina a été l’une des nouveautés annoncées par Apple il y a 48 heures lors de sa keynote. Il embarque un écran Retina 5K avec une définition de 5120 x 2880, soit 14,7 millions de pixels. Ce modèle est réservé à un certain public vu son prix, à savoir 2 599 euros. Il peut grimper selon les options choisies lors de la commande. L’ordinateur tout-en-un est disponible immédiatement auprès d’Apple.

Demontage iMac Retina
iFixit a déjà pu mettre la main sur un modèle, et comme à son habitude il s’est chargé de le démonter pour aller voir les entrailles de la machine. Le réparateur le fait pour de nombreux produits, dont ceux d’Apple. Son raisonnement est simple, Apple n’a pas modifié grand-chose pour ce qui est de l’organisation des composants.

L’écran 5K de 27 pouces a été conçu par LG, le fabricant s’est déjà occupé des écrans d’iMac dans le passé. Outre cet élément, rien de bien nouveau à se mettre sous la dent. Le SSD est le même que celui utilisé dans le MacBook Pro. La carte mère, le Bluetooth et d’autres composants étaient déjà présents dans l’iMac (non-Retina) de l’année dernière. Apple a bien sûr fait des changements à certains niveaux, notamment pour la partie processeur et carte graphique.

iFixit lui attribue une note de 5 sur 10 pour la réparation, soit le même score obtenu par l’iMac 27 pouces de 2013. Bonne nouvelle, la RAM peut être changée par l’utilisateur, il peut donc en acheter ailleurs que chez Apple. Le disque dur et le processeur peuvent aussi être changés, la manipulation est cependant plus délicate.