Le streaming musical légal est l’un des prochains marchés sur lequel Apple semble se pencher. Il y a quelques semaines, des bruits de couloir annonçaient que le fabricant d’iPhone était en pourparlers avec les maisons de disques pour revoir le prix d’un abonnement mensuel à la baisse (lire : Apple veut faire baisser le tarif mensuel des services de streaming musical). Cette fois, Re/code annonce les intentions d’Apple : diviser la facture par deux.

Beats by Dr. Dre iPhone 5s
Plusieurs services de streaming musical sont proposés aujourd’hui avec Spotify, Deezer, Rdio et d’autres encore. Tous ont le même prix, c’est-à-dire 9,99 euros par mois. C’est un standard établi par les services avec les maisons de disques. Apple voudrait le passer à 5 dollars (5 euros logiquement) par mois afin d’attirer toujours plus de monde. C’est une baisse plus qu’importante, à savoir 50%. Mais des arguments sont avancés.

Apple estimerait que ses « meilleurs clients iTunes » dépensent en moyenne 60 dollars par an en musique. Avec un abonnement à 5 dollars par mois, ils dépenseraient autant sur le service de streaming, et les maisons de disques ne seraient pas perdantes. Et comme dit plus tôt, un prix attractif pourrait attirer encore plus de monde.

Le streaming musical est clairement l’avenir de la musique, tous les acteurs du marché veulent nous faire y passer. Apple n’échappera à la règle. Le streaming décolle, tandis que les téléchargements (légaux) baissent. Les utilisateurs semblent préférer les abonnements à 10 euros par mois avec de la musique en illimité, plutôt que le reste. Apple devrait relancer Beats Music au début 2015. Les détails sont encore inconnus.