On en entend parler depuis quelques mois déjà, c’est désormais officiel : Google permet d’imprimer depuis un smartphone, des courriels reçus sur Gmail et des documents créés et partagés avec Google Docs. Le service se nomme Google Cloud Print.


L’utilisateur qui souhaite imprimer un document à partir de n’importe quel appareil enverrait la tâche à exécuter au « nuage » de Google, qui répercute l’ordre à l’ordinateur ou au routeur sur lequel est branché l’imprimante. Toutes les options d’impression (couleur ou noir/blanc, …) seraient définies directement dans les applications en ligne. Les ordres pourraient aussi être reçus directement par l’imprimante elle-même, si elle est compatible avec le protocole Google Cloud Print.

Pour le moment le service n’étant qu’en version bêta (comme d’habitude chez Google), le service n’est disponible qu’en anglais et pour les utilisateurs américains. Autre limitation, la « connexion » de l’imprimante dédié au à Cloud Print n’est possible que depuis un PC sous Windows (XP minimum). Mais Google promet d’élargir la fonction à Mac OS et Linux prochainement. Enfin, l’ordinateur depuis lequel est branché l’imprimante doit être allumé et connecté à Internet à partir de la dernière version de Chrome. Le service semble prometteur mais encore trop conditionné techniquement pour en démocratiser l’usage…