Apple a annoncé hier soir ses résultats concernant son quatrième fiscal de l’année 2014. Ils sont très bons, si ce n’est excellents (lire : Apple : 42,1 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour le 4e trimestre fiscal 2014). Tout n’est pas rose cependant, les ventes d’iPad continuent de baisser (- 13% par rapport au même trimestre l’année dernière). Cela fait trois trimestres d’affilié maintenant que les ventes des tablettes d’Apple ne grimpent pas. Tim Cook s’est exprimé sur le sujet.

Tim Cook iPad Air 2
Le patron d’Apple rappelle que 247 millions d’exemplaires ont été vendus depuis 2010, année où le premier iPad a été lancé. Il souligne avoir vendu plus d’iPad en l’espace de quatre ans que d’iPhone sur les quatre premières années (2007 – 2011). Cook reste néanmoins incertain quant au cycle de renouvellement des utilisateurs. « Les gens gardent leur iPad plus longtemps que leur iPhone, nous sommes dans ce marché depuis quatre ans seulement. Nous ne savons pas quel sera le cycle de renouvellement ».

Selon Cook, certains produits propres à Apple pourraient être la raison des ventes en baisse. « Je suis sûr que certaines personnes regardent un Mac et un iPad et décident de choisir le Mac. Et ça ne me dérange pas soit dit en passant. Je suis sûr que certaines personnes regardent un iPad et un iPhone, puis choisissent l’iPhone ».

Par la suite, Cook parle du long terme, comme quoi l’iPad continuera d’être un succès au fil des années. Le marché n’est pas saturé selon lui, 70% des propriétaires d’un iPad ont été de nouveaux acheteurs, il s’agissait de leur premier iPad. Il faut juste laisser du temps au marché de s’adapter.