OS X Yosemite est enfin là, et avec lui, déjà, une première polémique : le système renverrait de nombreuses informations aux serveurs d’Apple, par le biais de la fonction de recherche Spotlight. Ainsi, les codes uniques d’identifiants, les termes de recherche employés ainsi que les données de géo-localisation sont envoyées directement à Apple, ce qui dans son mode de fonctionnement et de traitement des données ressemble beaucoup à ce qui se passe déjà pour iOS 8. Le plus gênant, et ce qui a sans doute motivé la grogne de certains utilisateurs, est que cette collecte d’informations se fait par défaut dans le système.

OS X Yosemite Logo

Yosemite est un peu plus intrusif que ses prédécesseurs, mais Apple a mis en place de nombreux garde fous

Pour autant, et afin de ne pas laisser enfler les rumeurs (et les fantasmes) Apple s’est empressé de répondre qu’il avait mis en place un certain nombre de paramètres visant justement à ne pas compromettre la sécurité et la confidentialité des données utilisateur : « Contrairement à nos concurrents, nous n’utilisons pas un identifiant personnel persistant pour vous attacher à vos recherches, afin de créer un profil basé sur votre historique de recherche. Nous avons également placé des restrictions sur nos partenaires afin qu’ils ne puissent pas créer une piste de recherches qui pourraient vous identifier, vous ou votre appareil « .

Dans les faits, les codes identifiants utilisés sont temporaires et ne sont valables qu’une quinzaine de minutes, ce qui en effet empêche toute forme de ciblage pour quelque raison que ce soit. De plus, et comme précisé par Apple, il est possible de régler au plus fin le type de données envoyées à Apple dans les paramètres de Spotlight. Il semble réellement ici qu’Apple soit moins intéressé par nos données privées que par le fait de remonter des informations afin de rendre la recherche plus efficace (et un poil « prédictive »); de quoi concurrencer (un peu) Google tout en se gardant bien d’utiliser le même modèle économique au final.