Lors du dernier Keynote largement consacré à l’iPad, Apple a présenté son nouveau iPad Air de deuxième génération, une tablette équipée du processeur 64 bits A8X, soit une évolution de la puce A8 de l’iPhone 6 et 6 Plus. Jusqu’à maintenant, il fallait s’en tenir aux déclarations d’Apple pour estimer au plus juste la puissance de ce processeur A8X qui serait donc selon le fabricant jusqu’à 40% plus puissant que le A7 de la génération précédente.

bench A8X

iPhonebencmark.net, un site de …benchmarks, a eu l’occasion de récupérer des benchs d’un mystérieux iPad 5.4 qui serait en fait, selon nombre de développeurs, l’iPad Air de seconde génération (modèle LTE). Et que disent ces benchs ? Que l’A8X est un véritable monstre de puissance à trois coeurs cadencés, réalisant non pas 40% de mieux qu’un A7 mais près du double des perfs. Avec un score de 73000, l’A8X se permet même de ridiculiser le A8 des iPhone 6 et 6 Plus, qui restent à bonne distance avec une marque d’environ 44 000.

La Ram à 2 GB est elle-aussi confirmée, ce qui sera sans doute appréciable pour la gestion du multi-tache. On pourrait penser que ces performances sont spectaculaires, mais le gap de performances obtenu par le GPU du A8X est encore plus élevé. L’iPad Air 2 est décidément une sacrée « bête » de course…