L’affaire autour d’Apple et de son fournisseur de saphir va enfin toucher à sa fin. Apple et GT Advanced acceptent d’un commun accord de se séparer et d’abandonner leur relation après les différents problèmes rencontrés par le second. Pour rappel, l’entreprise qui produit du saphir a entamé une procédure de sauvegarde début octobre pour se placer sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur la faillite. Selon Bloomberg, l’accord a été trouvé « à l’amiable » entre les deux parties.

Cristal de saphir Fours Usine

Les fours utilisés pour le saphir qui seront bientôt revendus

Avec cet accord, GT Advanced va vendre 2 039 équipements qui produisaient du saphir. Une partie de l’argent récolté sera reversée à Apple qui avait payé 440 millions de dollars pour les acheter au départ. Les avocats du fournisseur estiment que cet accord « va sauver des millions de dollars et résoudre la plupart des problèmes ». Ils ne sont pas rentrés plus dans les détails.

Suite à cette faillite, GT Advanced va se séparer de plus de 700 employés, une perte lourde. L’entreprise va par ailleurs mettre à un terme à son activité à l’usine située à Mesa en Arizona aux États-Unis. C’est à cet endroit que le saphir était produit pour les terminaux d’Apple. Au final, le saphir créé ne répondait pas aux exigences d’Apple, d’où l’abandon du projet. Il y a eu d’autres complications au cours des derniers mois.

A l’avenir, il se pourrait qu’Apple utilise du saphir sur ses produits. C’est déjà prévu sur certains modèles d’Apple Watch. A voir si un autre fournisseur sera trouvé ou si Apple obtiendra ses stocks par le biais de plusieurs sources.