Tim Cook s’est rendu en Chine ce mercredi pour rencontrer un dirigeant chinois, quelques jours après les attaques d’iCloud en Chine. Le patron d’Apple a rencontré le vice-premier ministre Ma Kai pour échanger « leur point de vue sur la protection des données personnelles des utilisateurs ». Ils ont également discuté « de la manière de renforcer (leur) coopération dans les domaines de l’information et de la communication », selon l’agence Xinhuanet.

Tim Cook
Les attaques d’iCloud ont été révélées il y a quelques jours, le gouvernement s’est chargé de récupérer les identifiants et les mots de passe des utilisateurs pour en avoir le contrôle. Apple a publié un communiqué hier soir dans lequel elle reconnait avoir observé des attaques sur iCloud, mais n’a pas cité la Chine pour autant (lire : Attaques d’iCloud en Chine : Apple annonce que ses serveurs ne sont pas compromis). La firme n’a donné aucune instruction particulière, si ce n’est faire attention sur la connexion lorsqu’un utilisateur se rend sur iCloud.com. Il doit s’assurer que le certificat signé appartient bien à Apple et non à un autre.

Apple en a profité pour rassurer l’ensemble de ses utilisateurs. Les serveurs d’iCloud n’ont pas été compromis, les données n’ont pas été récupérées par le biais d’une attaque informatique ou autre. Entre cette histoire et le vol des photos de stars nues récupérées en partie sur iCloud, Apple connait une mauvaise année 2014. Dans les deux cas, les données des utilisateurs n’ont pas été rendus accessibles aux pirates.