Si l’on s’en tient aux différents avis donnés aussi bien par la presse américaine que par les utilisateurs, Apple Pay est une réelle réussite. Le nouveau service de paiement sans contact d’Apple est disponible aux États-Unis depuis lundi avec iOS 8.1. Molly Wood du New York Times a publié son test et donne son avis. Plusieurs paiements ont été effectués.

Apple Pay Boutique
Wood a utilisé Apple Pay dans les boutiques physiques partenaires d’Apple et dans d’autres. Le service a bien fonctionné dans les différentes situations, il suffit d’utiliser son empreinte avec Touch ID sur son iPhone 6 pour confirmer le paiement. Dans certains cas, cette étape était la seule. Dans d’autres, comme chez Zara, Wood a dû signer un reçu pour confirmer le paiement. C’est le cas aux États-Unis pour les paiements en carte bancaire. En France et ailleurs, nous utilisons un code à quatre chiffres.

Apple Pay fonctionne aussi au sein des applications iOS. Les développeurs doivent cependant mettre à jour leurs applications pour proposer cette fonction aux utilisateurs. Certaines d’entre elles sont déjà compatibles. Dans l’application Target (les équivalents en France sont Carrefour et Auchan), chaque objet doit être acheté séparément si on décide de payer par Apple Pay. Il n’est pas possible de tout mettre dans le panier puis payer en une seule fois.

Dans l’application Uber, le paiement par Apple Pay a généré trois transactions au total, alors qu’il y en a eu seulement une. Une histoire similaire s’est présentée dans l’application Instacart pour faire des courses. Le paiement est passé, puis une notification est arrivée comme quoi il y avait eu une erreur.

Apple Pay Dans Applications
Ces problèmes au sein des applications sont plus liées aux développeurs qu’à Apple, même si le fabricant d’iPhone pourrait les aider à mieux intégrer son service de paiement. Apple Pay a seulement deux jours, il faut encore du temps pour le perfectionner. Les Européens et les autres auront au moins un service fonctionnel une fois Apple Pay disponible chez eux.

Pour rappel, Eddy Cue, l’un des vice-présidents d’Apple, a noté cette semaine qu’Apple Pay nécessitait « beaucoup de travail » (lire : Apple Pay : Apple s’attend à plus d’achats depuis les apps que dans les boutiques au départ)