Apple Pay, le service de paiement à distance d’Apple (nécessite l’iPhone 6 et iOS 8), a fait aujourd’hui ses grands débuts aux Etats-Unis. Si dans l’immense majorité des cas tout s’est très bien passé, quelques couacs, rarement sinon jamais imputables directement à Apple, sont venus rajouter quelques bémols à un lancement globalement très satisfaisant.

Apple Pay iPhone 6

La véritable boulette du jour (il en faut bien une) est réalisée par Bank of America, qui s’est un peu emmêlé dans la mise en place du service de paiement et a facturé en double pour environ 1000 transactions Apple Pay. Comme on s’en doute, la banque s’est confondue en excuses et a déjà remboursé les clients lésés. Le bug à la source du problème aurait été localisé, et un porte parole de l’entreprise a déclaré que tout devrait rentrer dans l’ordre dans la journée. Espérons que les clients concernés ne ressortiront pas trop échaudés de l’expérience (surtout si l’achat « doublé » est important).

Apple Pay n’en est encore qu’à ses tous débuts; il n’est donc pas vraiment anormal de constater quelques pépins durant cette phase d’un service tout nouveau pour Apple, et qui doit encore faire ses preuves.