Facebook continue de proposer toujours plus d’applications, en plus de sa principale et de Messenger. Le réseau social a dévoilé aujourd’hui Rooms (Lien App Store US – Gratuit – iPhone). L’idée est de créer une place unique pour parler d’un sujet sans pour autant dévoiler sa vraie identité. L’utilisateur peut ici choisir un pseudo, à l’inverse de Facebook où un prénom et un nom sont demandés.

Rooms Application iPhone 2
L’application Rooms (littéralement « pièces » en français) s’inspire beaucoup de ces forums sur Internet où l’on discute de plusieurs sujets sans pour autant savoir avec qui on converse. Facebook ne s’en cache pas et reconnait avoir repris cette idée. Avec la nouvelle application, les utilisateurs peuvent envoyer des photos, des vidéos ou encore du texte à plusieurs personnes. Ces dernières pourront à leur tour poster une réponse. Comme pour un forum, un utilisateur créé un topic, les personnes peuvent ensuite le rejoindre pour parler.

Les conversations peuvent être personnalisées, c’est à l’auteur du topic de choisir le fond, les couleurs dominantes, certaines permissions et plus encore. Il peut même choisir si le partage du topic est autorisé par les participants.

Rooms Application iPhone
Au sujet d’être anonyme, l’utilisateur peut choisir de changer son pseudo selon les conversations. Comme ça, personne ne saura qu’il a parlé de tel et tel topic. On peut deviner l’utilité de cette application pour certains utilisateurs qui sont timides. Certains pourraient évoquer des problèmes de santé ou physique. Le fait d’utiliser un pseudo est un poids en moins.

Rooms est disponible gratuitement sur l’App Store pour iPhone. Pour l’instant, elle est réservée à l’App Store américain, britannique et à d’autres App Store dont la langue est l’anglais. Facebook ne précise pas si une arrivée à l’international est prévue rapidement ou non.