En plus d’avoir une toute nouvelle interface, OS X Yosemite propose de nombreuses nouveautés. L’une d’entre elles s’appelle Continuité, elle permet à un utilisateur équipé d’un iPhone ou d’un iPad de relier son terminal à son Mac, sans fil. On peut notamment avoir les appels et les SMS de son iPhone sur son Mac, commencer une activité sur l’un puis la reprendre au même endroit sur l’autre, échanger des fichiers à l’aide d’AirDrop ou encore activer rapidement le partage de connexion sans entrer le moindre mot de passe. Pour les appels et les SMS, tous les Mac sont compatibles. Pour le reste, ça dépend.

OS X Yosemite iPhone Handoff Continuite
Sur son site Internet, Apple donne la liste des Mac compatibles. Cela concerne tous les Mac (MacBook Air, MacBook Pro, iMac et Mac mini) à partir de 2012 et le Mac Pro fin 2013. Les anciens modèles ne peuvent pas bénéficier des nouvelles fonctionnalités parce qu’ils n’embarquent pas du Bluetooth 4.0, utilisé pour Handoff (commencer une activité sur un terminal puis la reprendre sur un autre), Instant Hotspot et AirDrop. À vrai dire, il y a deux Mac qui sont antérieurs à 2012 et qui comprennent du Bluetooth 4.0. Pourtant, Apple ne leur propose pas les nouvelles fonctionnalités.

C’est ici qu’intervient l’utilitaire Continuity Activation Tool. Il se charge d’activer Handoff, Instant Hotspot et AirDrop sur le MacBook Air sorti en 2011 et sur le Mac mini, lui aussi sorti en 2011. Plusieurs utilisateurs l’ont essayé et ont confirmé la disponibilité des trois fonctions sur leurs machines. Il est disponible sur Github.

Attention, ce logiciel est à utiliser avec précaution. Certes, il fonctionne, mais les utilisateurs ne sont pas à l’abri d’un éventuel problème. Autre point, nul besoin de l’utiliser sur un Mac plus ancien, il ne fonctionnera pas. En effet, ces modèles n’embarquent pas du Bluetooth 4.0, donc l’utilitaire ne peut rien faire. Nul besoin d’essayer avec un dongle Bluetooth 4.0 que l’on branche en USB également, le résultat sera le même.