Les téléchargements légaux de musiques sont en baisse sur les différents services, et Apple n’échappe pas à la règle. Selon le Wall Street Journal, les téléchargements auraient chuté entre 13% et 14% depuis le début de l’année sur l’iTunes Store. Ce phénomène de chute s’était déjà fait remarquer l’année passée, avec là encore tous les acteurs concernés, dont Apple.

Nouveau Design iTunes Store iTunes 12
Les utilisateurs consomment différemment aujourd’hui, ils préfèrent se tourner vers des services de streaming musicaux comme Spotify ou Deezer. Ils paient 10 euros par mois et profitent d’une écoute illimitée, que ce soit sur leur ordinateur, leur smartphone ou encore leur tablette. De plus en plus de services, dont les deux cités, ont aussi une formule gratuite garnie de publicités pour gagner de l’argent.

Les services de streaming connaissent de jolis succès avec de plus en plus d’utilisateurs adeptes à ce mode de consommation. Apple l’a bien compris, d’où le rachat de Beats pour 3 milliards de dollars. Beats comprend notamment Beats Music, un service de streaming musical. Il est facturé à 10 dollars, uniquement disponible aux États-Unis. Apple essaie de passer ce tarif à 5 dollars (lire : Musique : Apple voudrait diviser par la deux le prix d’un abonnement en streaming).

Toujours selon le Wall Street Journal, Apple est en train de préparer un renouveau de Beats Music pour l’intégrer dans iTunes dès l’année prochaine. De précédents bruits de couloir ont annoncé une arrivée pour février, cela reste à confirmer.