Selon les statistiques publiées récemment par le centre de recherche de réseau publicitaire Chitika, la sortie du nouveau OS X Yosemite a attiré plus d’utilisateurs que lors du lancement de OS X Mavericks l’année dernière sur le territoire nord-américain et arrive à 12,8 % lors de sa première semaine.

Les résultats fournis par le centre de recherche, indiquent que OS X Yosemite représenterait plus de 1% de tout le trafic Web en Amérique du Nord généré par les utilisateurs OS X le jour du lancement. Ceci est le plus fort taux d’adoption pour un lancement depuis Mountain Lion. Chitika souligne que ce flux élevé de migration vers ce nouvel OS pourrait être le résultat de la hausse des ventes de Mac au cours de cette dernière année. En effet, la semaine dernière Apple a annoncé avoir vendu 5,5 millions de Mac au cours de cet été, établissant par ailleurs un nouveau record détenu lors du Q4 de 2011 lorsque la firme californienne avait vendu 4,9 millions de Mac.

Chitika

Quant à la disparité dans le trafic Web depuis OS X Lion vendu 19,99 dollars, Chikita note que les deux ans du système d’exploitation avec la mise à jour de OS X Mountain Lion a potentiellement incité les utilisateurs à bouder cet OS. Depuis Mavericks, Apple libère ses nouveaux OS X sur le Mac App Store gratuitement.

Rappelons que OS X Yosemite est disponible depuis le 16 octobre (Lien Mac App Store) avec une nouvelle ligne esthétique plus plate et le soutien pour les fonctions dites de «continuité» liées étroitement avec iOS 8. Par exemple, les utilisateurs peuvent désormais passer et recevoir des appels téléphoniques, envoyer et recevoir des SMS et créer des hotspots instantanée avec un iPhone connecté.