Petit retour en arrière : nous sommes en 2011, et les forums d’Apple commencent à se remplir de retours mécontents d’acheteurs des tous derniers MacBook Pro en 15 ou 17 pouces. L’objet de leur colère ? Des problèmes d’affichage récurrents rendent impossible l’usage normal du portable. Apple propose bien le remplacement de la carte-mère…mais contre le paiement d’une somme relativement importante (il faut compter plusieurs centaines de dollars pour cette opération), arguant que le soucis ne vient pas de son fait mais du fabricant AMD qui produit la carte graphique. Une pétition d’utilisateurs mécontents recueille alors 20 000 signatures, et le groupe Facebook créé pour l’occasion s’élargit jusqu’à 5000 membres.

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Un cabinet d’avocat, Whitfield Bryson & Mason LLP, s’est alors emparé de l’affaire et a essayé de déterminer si les problèmes constatés ne pouvaient pas tomber sous le coup de la class-action, cette mesure légale qui permet de fédérer toutes les plaintes autour d’une même bannière (ce qui réduit d’autant les frais de justice). L’enquête a visiblement porté ses fruits puisque qu’on apprend qu’une class action a bien été déposée devant une cour fédérale de Californie au sujet de cette même affaire. Le cabinet Whitfield Bryson & Mason LLP cherche d’ailleurs toujours des clients mécontents, et s’apprêterait à lancer de nouvelles plaintes dans d’autres Etats.

Afin d’en arriver à la class-action, les avocats ont estimé qu’Apple avait manqué à ses obligations en remplaçant les cartes mères défectueuses par d’autres cartes mères tout aussi défectueuses (car possédant elles aussi le chip défectueux d’AMD). Une précédente affaire assez semblable datant de 2008 (et concernant là encore des MacBook Pro) s’était soldée par un remboursement des frais de réparation par Apple.