La firme Kantar WorldPanel a publié son nouveau rapport concernant les parts de marchés des différents systèmes d’exploitation mobiles existants, à savoir Android, iOS, Windows Phone et les autres regroupés dans une seule catégorie. Les résultats ont été mesurés entre juillet et septembre, les ventes d’iPhone 6 et 6 Plus ont donc joué un rôle. On rappellera que les nouveaux smartphones d’Apple sont arrivés le 19 septembre dans neuf pays, dont deux en Europe (France et Allemagne).

Kantar Part Marche Juillet Septembre 2014

Cliquez pour agrandir

Dans les cinq principaux pays d’Europe (Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie et Espagne), la part de marché d’iOS a grimpé de 0,2 point pour l’Italie jusqu’à 1,7 point au Royaume-Uni. En France, la progression est de 0,4 point, avec une part de marché totale de 15%. En Europe, le pays avec le plus d’appareils iOS est le Royaume-Uni avec un taux de 29,3%, soit près d’un tiers.

Aux États-Unis, il n’y a pas de progression, c’est l’inverse. La part de marché d’iOS a perdu 3,3 points pour tomber à 32,6%, soit un tiers. C’est une mauvaise nouvelle, surtout qu’il s’agit de la terre d’Apple. Au Japon, la chute est beaucoup plus importante avec une perte de 15,9 points. Android a lui pris 14,5 points. Beaucoup de Japonais ont abandonné iOS au profit d’Android, semble-t-il.

L’Italie est un marché intéressant pour ce qui est de Windows Phone. La part de marché du système d’exploitation mobile de Microsoft est de 13,7% sur place, ce qui lui permet d’être deuxième devant iOS. Dans les autres pays, Android est premier, iOS est deuxième et Windows Phone est troisième.