L’une des nouveautés de l’iPad Air 2 et de l’iPad mini 3 est l’Apple SIM. Cette carte SIM proposée par Apple permet aux utilisateurs de choisir leur opérateur et d’en changer quand bon leur semble. Pour l’instant, c’est réservé aux utilisateurs américains et britanniques (avec l’opérateur EE au Royaume-Uni). Naturellement, on pourrait penser que cette Apple SIM allait s’exporter aux futurs iPhone. Ce n’est pas en projet — pour l’instant du moins.

Apple SIM Tiroir iPad
Greg Joswiak, le vice-président du marketing produit des produits iOS, a annoncé la nouvelle lors de son interview à la conférence Code Mobile. Le dirigeant d’Apple explique que l’Apple SIM a été lancée pour faciliter l’expérience utilisateur. Il note que les iPad sont essentiellement vendus dans les Apple Store ou chez les revendeurs autorisés. Du coup, il n’y a pas forcément de forfait rattaché à la tablette, l’utilisateur doit le prendre à part. Avec l’Apple SIM, il peut en choisir un dès l’allumage.

En revanche, les iPhone se vendent essentiellement auprès des opérateurs. Selon Greg Joswiak, Apple réserve l’Apple SIM aux iPad dans l’immédiat. Le scénario pourrait changer à l’avenir, tout dépendra de l’évolution du marché. Les ventes chez les opérateurs obligent les utilisateurs à choisir un forfait sur place. « Je ne pense que vous allez vous rendre dans une boutique Verizon et dire, « Pouvez-vous me lier à AT&T ? » ». Pour information, AT&T et Verizon sont deux opérateurs américains.

En France, le scénario est différent. Depuis l’arrivée de Free Mobile en 2012, beaucoup d’utilisateurs achètent leurs terminaux et le forfait séparément. Du coup, une Apple SIM pourrait avoir une certaine utilité en France vu les différents opérateurs low-cost sans engagement (comme Sosh ou B&You). On pourrait switcher de l’un à l’autre selon les mois avec les différentes évolutions des forfaits.