Et de deux. Apple Retail France se prend donc un deuxième « tapage sur les doigts » pour ne pas respecter la législation française qui veut que l’employeur n’installe du matériel de surveillance que pour assurer la sécurité des salariés et celle du matériel qui se trouve en boutique et non pas pour « fliquer » les allées et venues de ces mêmes employés. La CNIL avait déjà sommé Apple de retirer les caméras un peu trop suspicieuses de ses Apple Store français, mais Apple a visiblement fait comme si la demande ne concernait que la seule boutique Apple Store Opéra d’où était partie la plainte.

Apple Store Opera

La CNIL revient donc à la charge avec une nouvelle mise en demeure, réitérant sa demande initiale et pressant Apple de faire le nécessaire dans ses 16 autres Apple Store. Apple ne pourra pas faire cette fois comme si il n’avait rien entendu. Heureusement pour Apple,la sanction n’est pas (encore) pour tout de suite, ce que précise d’ailleurs la CNIL dans son rendu : « Il est rappelé que cette mise en demeure n’est pas une sanction. En effet, aucune suite ne sera donnée à cette procédure si la société APPLE RETAIL FRANCE se conforme à la loi dans le délai de deux mois qui lui est imparti. Dans ce cas, la clôture de la procédure fera l’objet d’une même publicité. » A charge donc au californien de réagir vite.