Récemment, Angelbird a dévoilé des SSD qui supportent nativement le TRIM sous OS X. Ce système est utilisé sur les Mac vendus dès le départ avec un SSD. Il donne une meilleure durée de vie au disque, qui remplace ou complète un disque dur classique, et accélère les opérations pour éviter le quelconque ralentissement à l’usage. Un utilisateur peut placer un SSD dans son Mac pour remplacer un disque dur, mais le support du TRIM n’aura pas lieu. Le logiciel TRIM Enabler peut, dans certains cas, l’activer, mais le taux de réussite n’est pas de 100% — surtout depuis OS X Yosemite.

Angelbird SSD
Pour en revenir aux SSD de Angelbird, ils ont une particularité intéressante. Ils supportent le TRIM nativement, comme si Apple les avait intégrés au moment de l’assemblage du Mac. Comment procède la société ? C’est tout simple en réalité. MacBidouille a déniché la supercherie : Angelbird fait passer ses SSD pour des SSD Apple. On le voit avec la mention « APPLE SSD » dans le « Rapport système » du Mac.

Cette méthode n’est bien sûr pas autorisée par Apple, les autres (gros) constructeurs, comme Samsung, l’auraient fait sinon depuis belle lurette. Angelbird ne fait pas partie des grosses sociétés, elle se permet ainsi de ne pas respecter toutes les règles. On se doute qu’Apple va la contacter incessamment sous peu — si ce n’est déjà fait — pour lui demander d’arrêter immédiatement cette pratique.

Les SSD en question sont proposés en 128, 256 et 512 Go. Les prix respectifs sont 89,90, 149,90 et 289,90 euros. Plus d’informations et détails techniques sont à retrouver sur le site d’Angelbird.