Selon le souvent bien informé Ming-Chi Kuo du cabinet KGI, la tablette iPad Pro de 12,9 pouces qu’Apple préparerait depuis de longs mois ne serait pas encore prête pour le premier trimestre 2015. Le point de blocage se situerait dans la qualité de la dalle, qu’Apple souhaite au top en terme de temps de réponse et de fidélité colorimétrique (ce qui ne serait donc pas encore le cas).

iPad Pro 12,9 pouces Concept Video

Et ce retard ne serait pas une bonne nouvelle, à double titre : d’une part parce que votre serviteur attend cette tablette comme le loup blanc (et que 6 mois à attendre, c’est long), et d’autre part parce que selon Ming-Chi Kuo, les ventes d’iPad ont toutes les chances de s’effondrer lors du premier trimestre 2015, sans que cette chute puisse être compensées par l’arrivée d’un nouveau modèle.

Car l’analyste de KGI n’y va pas avec le dos de la cuillère; ses prévisions lui laissent entrevoir pour seulement 9,8 millions de ventes d’iPad au Q1 2015, soit un chiffre en chute de 54,5 % d’une année sur l’autre. Pour une fois, les dirigeants d’Apple doivent espérer que Kuo se soit lourdement trompé dans ses estimations.