L’USPTO, le bureau des brevets américain, vient de rendre public le dépôt d’un brevet d’apple portant sur un « appareil électronique transparent« . Le brevet numéro 8,890,771 décrit de façon assez précise une technologie d’écran qui permettrait de voir l’environnement de l’utilisateur au travers tandis que la fenêtre d’interface resterait elle totalement opaque.

th_11133-3803-Screen-Shot-2014-11-18-at-12750-PM-l

Des fenêtres opaques et transparentes peuvent se côtoyer dans la même interface et bien sûr tout ceci reste parfaitement compatible multitouch. Un autre brevet décrit un appareil électronique avec un « masque » permettant de cacher des composants internes placés derrière l’écran et surtout capable de laisser voir ce qui est placé derrière le masque (comme une cape d’invisibilité à la Harry Potter).

Ce concept pourrait aussi permettre des interactions de type « réalité augmentée », l’utilisateur pouvant déclencher des évènements à partir d’objets réels placés derrière l’écran. Afin de parvenir à un tel résultat, Apple travaille sur une technologie de pixels capables de passer de l’état opaque à transparent. Rien n’indique aujourd’hui que les ingénieurs de Cupertino y soient parvenus (le brevet date de 2010).