AndroidLe PDG de Google, Eric Schmidt, était présent à Barcelone aujourd’hui dans le cadre du MWC 2010 pour une présentation pendant laquelle il a donné quelques infos sur Android. IL a indiqué que chaque jour 60 000 appareils équipés d’Android étaient livrés, et que les ventes ont plus que doublé par rapport au dernier trimestre connu. On ignore cependant s’il s’agit de ventes effectives aux clients finaux, ou de livraisons en magasins. Ce qui, sur un trimestre représente 5,4 millions d’appareils, à mettre en comparaison avec les 8,7 millions d’iPhones écoulés au trimestre dernier.

En décembre, Android s’arrogeait 5,2 % du marché américain des smartphones, alors que l’iPhone en récoltait 25 %.« Android est aujourd’hui disponible sur 26 smartphones différents, auprès de 59 opérateurs et dans 48 pays » a t-il ajouté. Eric Tseng, le responsable produit du système d’exploitation pour mobiles, a par ailleurs confirmé que la version complète de Flash (10.1) était désormais disponible sous Android. Ce qui n’est toujours pas le cas sur l’iPhone.

Prêchant pour sa propre paroisse, Eric Schmidt a martelé : « C’est la conjonction des progrès réalisés dans les processeurs, de la connectivité et du cloud computing qui ouvre un nouveau champ d’applications pour les appareils mobiles. Si vous n’utilisez pas la puissance du cloud, vous échouerez. » Et il l’a démontré. D’abord en effectuant une recherche par reconnaissance vocale depuis un mobile, en anglais comme en allemand. Et puis en mariant la reconnaissance optique de caractères et la traduction automatique. En l’occurrence, un développeur a pris en photo l’image d’un menu rédigé en allemand et le moteur de recherche Google, accessible depuis Android, l’a ensuite traduit en anglais. Pratique et efficace !