Il s’agirait d’une affaire criminelle, on parlerait d' »orgie de preuves« , une expression qui désigne une accumulation d’éléments à charge; concernant le marché du smartphone, il s’agit plutôt d’indices forts (très forts), qui tous indiquent la même tendance : Apple est sans doute en train de réaliser un trimestre non pas seulement historique, mais exceptionnel.

Trois informations reçues dans la journée permettent de valider presqu’à coup sûr cette hypothèse. D’une part, et sans concertations, deux cabinets financiers viennent de monter leurs prévisions de cour pour l’action AAPL à 135 dollars. L’analyste Gene Munster de Pipper Jaffray estime que la demande ne faiblit pas concernant l’iPhone 6 et 6 Plus, et reste à des niveaux très largement supérieurs à celle du précédent modèle lors du trimestre de lancement.

iphone 6-6Plus stats

Rob Cihra d’Evercore Partners est du même avis, ou presque. Ce dernier considère qu’Apple réussira à vendre au moins 65 millions d’iPhone sur le trimestre en cours, une croissance de 27% en volume (plus que celle estimée de l’ensemble de l’industrie) qui se double d’un prix moyen de l’iPhone augmenté lui aussi, de 20 dollars supplémentaire. Ce gain en volume ET en marge devrait donc permettre à Apple de voir son chiffre d’affaire croître de 15% sur l’année fiscale 2015, sans même parler du bénéfice qui devrait lui exploser.

iphone installed base

La dernière information qui indique clairement que Cupertino subit la pression d’une très forte demande, est la commande par Apple d’une nouvelle usine de composants auprès d’Innolux Corp., une acquisition récente de Foxconn. Les besoins de cette nouvelle unité seraient centrés essentiellement sur la production d’écrans et l’ensemble de la production de l’usine, qui devra être opérationnelle pour la fin 2015, serait affectée aux produits Apple.

Ce qui met la puce à l’oreille est ici que le californien aurait fait une demande « urgente » à Foxconn, ce qui semble indiquer qu’Apple est déjà à un tel niveau de demande globale – et sans doute constante – qu’il sait déjà qu’il ne pourra pas encaisser la nouvelle augmentation en volume attendue pour le lancement de l’iPhone 6s. L’usine est prévue pour produire de très grandes quantités de composants, ce qui explique aussi le coût de fabrication de cette unité de production, que Foxconn évalue à 2,6 milliards de dollars.