Apple n’a pas évoqué le sujet, mais ses nouveaux iPhone sont capables de lire une vidéo 4K sans aucun problème particulier. Le processeur A8, intégré dans l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus, fait le boulot et s’en sort bien. Selon des tests, les vidéos avec un débit de 50 Mbps sont lues normalement. Avec les vidéos avec un débit de 100 Mbps, ça passe aussi, avec de légers défauts cependant (de petits ralentissements parfois).

Video 4K iPhone 6
L’iPhone 6 a un écran de 4,7 pouces avec une définition de 1334 x 750 pixels, tandis que l’iPhone 6 Plus a un écran de 5,5 pouces avec une définition de 1920 x 1080 pixels. La lecture d’une vidéo 4K n’est donc pas très utile aujourd’hui puisqu’elle aura plus de pixels que les écrans. Néanmoins, elles peuvent être lues et c’est intéressant qu’Apple n’ait pas mentionné ce sujet.

iTunes ne permet pas le transfert de vidéo 4K. Il faut passer par l’application WALTR, nous l’avons présentée cette semaine (lire : WALTR : transférer des musiques et films sur un iPhone/iPad sans passer par iTunes). Outre des vidéos 4K, on peut transférer des fichiers FLAC, MKV, AVI et plus encore au sein des applications Musique et Vidéos d’Apple.

Les vidéos 4K sont très, très lourdes. Sur un fichier de 10 secondes que nous avons testé, le poids est de 818 Mo. Sur un iPhone 16 Go, ce sera vite rempli. Il sera donc peut-être préférable de rester sur des vidéos 1080p pour l’instant, même pour les iPhone 6 64 et 128 Go.