Lancée en même temps que l’iPad Air 2 le mois dernier, l’Apple SIM fait toujours parler d’elle. Elle permet à un utilisateur de choisir son opérateur et son forfait lors du premier démarrage de l’iPad. La SIM est fournie par Apple, elle est universelle. Si besoin, le client peut changer d’opérateur (s’il choisit une offre sans engagement au départ). Pour l’instant, l’Apple SIM est réservée aux clients américains et aux clients de l’opérateur britannique EE.

Apple SIM
En France, les opérateurs discutent. Orange, SFR et Bouygues Telecom et Free négocient avec Apple avant une éventuelle disponibilité pour les utilisateurs français, selon Le Figaro. Pierre Louette, directeur général adjoint d’Orange, a bien voulu évoquer le sujet publiquement. « Les opérateurs sont très attentifs aux conditions dans lesquelles Apple va déployer son nouveau service. Le risque est de voir Apple concurrencer les opérateurs avec son propre système, qui est fermé, sans être soumis aux mêmes règles en terme de concurrence ». Ce détail a déjà été avancé par d’autres opérateurs dans le monde.

Lors du choix du forfait, il faut bien qu’un opérateur soit sélectionné pour permettre la transmission des données. Officiellement, aucun opérateur français ne veut être cet opérateur. Officieusement, chacun cherche à l’être, à l’exception de Free Mobile.

Apple Pay, le service de paiement d’Apple lancé seulement aux États-Unis pour l’instant, est aussi un sujet important. Apple devrait le proposer en Europe en 2015, même si ce n’est pas encore certain pour l’instant. Ce service fonctionne déjà bien aux États-Unis, alors qu’il a été lancé seulement en octobre. Orange, par exemple, s’est lui aussi lancé dans le paiement sans contact. Avec un acteur de la taille d’Apple, il sera difficile de contre-attaquer. Le fabricant pourrait s’associer avec de gros groupes, comme la SNCF. Orange et les autres devront essayer d’en faire autant pour connaitre un certain succès.