Avec iOS 7, un problème assez gênant est apparu. Des annonceurs ont trouvé une faille permettant de rediriger un utilisateur vers l’App Store, sans que ce dernier n’ait rien demandé. Problème, rien ne pouvait être fait pour empêcher cette redirection, les utilisateurs ont dû la subir pendant plusieurs mois. Évidemment, cette faille a vite fait le tour et de plus en plus d’annonceurs l’ont utilisée.

iOS 8 iPhone 6
Avec iOS 8, Apple a annoncé avoir bloqué cette faille. Depuis septembre, c’est effectivement beaucoup plus agréable de naviguer sur Safari ou dans les applications comprenant de la publicité. Mais depuis quelques jours, le scénario d’iOS 7 se répète. Comme le remarque iGen, certains annonceurs ont trouvé une nouvelle faille et l’exploitent de la même manière. L’utilisateur est toujours bloqué, il ne peut toujours pas les empêcher. Nous avons nous-aussi repéré ce phénomène.

Apple a mis du temps avant de la corriger, alors qu’iOS 7 a connu plusieurs mises à jour. Nous espérons qu’Apple n’attendra pas iOS 9 cette fois, car cela voudrait dire une disponibilité en juin 2015 pour la première bêta et septembre pour la sortie publique. D’autres mises à jour d’iOS 8 sont dans les cartons, dont iOS 8.2 actuellement en bêta et iOS 8.3. Si Apple pouvait apporter un correctif rapidement…

Les sites Internet peuvent tenter de bloquer les publicités qui font des redirections. Nous essayons de le faire par exemple. Mais faut-il encore trouver de quelle publicité il s’agit ! Ce n’est pas toujours simple malheureusement.