C’était il y a quelques semaines. L’AAA (American Automobile Association) publiait une étude extrêmement critique vis à vis de l’utilisation de Siri dans un véhicule, estimant en conclusion que l’assistant vocal d’Apple était l’un des moins adaptés pour la conduite, pouvant même agacer les conducteurs par ses blagues répétées.

Face à cette très mauvaise publicité, Apple a mis un peu de temps à réagir, mais a fini par donner une explication assez simple : les testeurs n’ont pas évalué la version de Siri spécifiquement adaptée aux véhicules, mais le système standard piloté seulement avec un kit main-libre.

CarPlay Mercedes 2

Et Apple n’a pas tout à fait tord : Carplay et Siri Eyes Free permettent de piloter l’assistant sans avoir besoin de manipuler ou de regarder le smartphone. Ce système entièrement tourné vers la conduite n’est en effet pas celui qui a été évalué par l’AAA, l’étude de l’organisme pouvant même largement donner l’impression que le Siri de Carplay est lui aussi inadapté à la conduite. Le mode Eyes Free, moins connu, est pourtant parfaitement opérationnel, et permet de piloter l’assistant directement à partir des commandes traditionnelles du véhicule.

Il n’en reste pas moins que les solutions optimales prônées par Apple nécessitent toutes que le véhicule soit adapté pour fonctionner avec l’IA. Pas vraiment grand public ni même encore très répandu alors que ce sont souvent les berlines haut de gamme qui intègrent Carplay ou l’Eyes Free.