Avec iOS 8, certains utilisateurs se plaignent des débits quand ils sont connectés à un réseau Wi-Fi. Il est difficile de savoir quel est le pourcentage de personnes concernées, car tout roule pour d’autres. Dans notre cas, pas de problème par exemple. iOS 8.1 était censé corriger ces problèmes, mais rien n’a évolué pour des utilisateurs.

Sans WiFried à gauche, avec WiFried à droite

Fort heureusement pour eux, une solution existe. Problème, elle ne vient pas d’Apple, elle s’installe à l’aide du jailbreak. Pour les personnes avec un appareil déjà jailbreaké, ils n’ont qu’à télécharger le tweak WiFried. Mario Ciabarra, le développeur, a expliqué le problème dans un long billet.

Il explique qu’AirDrop est la cause du problème. Apple a choisi son système Bonjour au lieu d’AWDL. Du coup, les performances Wi-Fi en prennent un coup. Le tweak va alors faire le nécessaire pour désactiver AirDrop et redonner de bons débits. Si vous avez des problèmes à ce niveau, il est intéressant de tester.

En réalité, les problèmes de Wi-Fi rapportés par les utilisateurs sur OS X Yosemite sont liés au même problème. Ils peuvent désactiver AirDrop en entrant la commande sudo ifconfig awdl0 down dans Terminal. Pour le réactiver, il suffit d’entrer sudo ifconfig awdl0 up là aussi dans Terminal.

WiFried est disponible gratuitement sur Cydia sur la source de ModMyi. Attention, les débits ne vont pas augmenter par magie si vous ne rencontrez pas de problème.