Apple enchaine les succès, mais il y a malgré tout un secteur sur lequel le californien réussit moins bien que prévu : les tablettes. Si l’on en croit IDC, la croissance du marché des ardoises numériques subirait un très gros frein, passant de 52,5% en 2013 à seulement 7,2% en 2014. Dans ce contexte, il n’est donc pas étonnant de voir l’iPad en difficulté, même si en l’occurrence la tablette d’Apple fait encore moins bien que le reste du secteur puisque pour la première fois depuis le lancement du tout premier iPad, le cumul des ventes en 2014 devrait être inférieur au résultat de l’année 2013. La part d’Apple reculerait à 27%, après avoir occupé le tiers du marché en 2013. A l’horizon 2018, iDC estime qu’Apple occupera encore 24,5% de Part de marché, ce qui reste encore très important et montre surtout qu’il n’est pas prévu d’explosion des ventes de  tablettes low-cost ces prochaines années, nombre d’acheteurs privilégiant les phablettes lorsqu’ils ont besoin d’un grand écran tactile.

IDC Tablettes

Les raisons de ce vrai coup de mou seraient à chercher du côté du taux de remplacement, les possesseurs de tablettes ne changeant leur ardoise qu’après 4 ans d’utilisation tandis que les acheteurs de smartphones repasseraient tous les 2 ou 3 ans à la caisse.

En d’autres termes, les tablettes actuelles seraient déjà largement matures par rapport à leurs usages, ce qui ne nécessiterait pas d’évolutions pouvant justifier un nouvel achat. Il se murmure qu’apple travaillerait à un iPad Pro de 12 pouces de diagonale; à voir si cet hypothétique modèle concurrent de la Surface de Microsoft aura le réel potentiel pour relancer les ventes….