Un autre grand classique du jeu vidéo vient de débarquer sur iOS (cela commence à être une habitude), et cette fois-ci, le temps n’a pas eu vraiment de prise sur le retro-game du jour. Oddworld : La fureur de l’étranger (Lien App Store – 5,49€ – iPhone/iPad)  est un TPS/FPS (selon les phases de jeu) qui vous met dans la peau d’un chasseur de prime dans un univers fantasmagorique empruntant énormément au western. Armé de votre seule arbalète vous allez parcourir les contrées désertiques – tel un poor lonesome cow-boy – afin de déloger de leur repères des vilains malfrats qui ont tous pour particularité d’aimer vous chambrer pendant les duels.

Entre autre originalité, les munitions de votre arbalète sont en fait des petits animaux (que vous devez vous même chasser) qui ont tous leurs particularités : certains attaquent en grappe, d’autres paralysent l’adversaire pendant quelques secondes, etc… Au joueur à bien sélectionner son choix d’animal/munition en fonction des spécificités de ses adversaires.

Oddworld 1

Bien pensé, assez beau (d’autant plus que le jeu a été entièrement refait au plan graphique), long (plus de 20 heures de jeu), jouable (même en tactile, si si…) , ce grand succès critique et public de la première Xbox  n’a vraiment pas pris la moindre ride, et s’avère être toujours en 2014 l’un des FPS les plus originaux et les plus prenants du marché.