La chaine d’information en continu CNN (le BFM TV/iTélé américain, puissance 10) a voulu comparer l’iPhone 6 d’Apple avec l’une de ses caméras professionnelles. Le cameraman Harvey Hogan de la chaine s’est chargé de voir la différence de qualité d’une vidéo tournée avec son propre iPhone 6 et l’outil qui l’utilise tous les jours pour tourner les reportages.

Sans surprise, la caméra professionnelle s’en sort bien mieux. Les couleurs sont bien meilleures, les images sont plus nettes, etc. Il faut dire que le prix n’est pas le même, ce type de caméra peut coûter plusieurs milliers d’euros. De plus, il s’agit de sa fonction principale, encore heureux que la qualité soit meilleure. Du côté de l’iPhone 6, le mode vidéo est l’une des fonctions proposées par le smartphone, nuance.

Le cameraman en profite pour donner 2-3 conseils à la fin de la vidéo. Il explique que le choix de la perspective est important, qu’importe l’appareil utilisé pour filmer. Il est conseillé de choisir un angle où l’on distingue bien la profondeur pour donner un peu plus de vie à l’image. Un autre conseil propose d’imaginer son écran séparé en trois parties. « Assurez-vous que votre sujet est dans l’une des parties », explique Harvey Hogan. C’est pour ainsi créer de l’espace. Un troisième conseil se tourne vers la capture. Il est préférable de viser 3-4 séquences plutôt qu’un plan en une seule prise.

Pour finir, Harvey Hogan compare l’iPhone 6 à une Mini et la caméra professionnelle à une Maserati.