La France et l’Allemagne sont considérées comme les pays les plus puissants d’Europe, c’est pour cette raison qu’ils ont décidé d’adresser un message à la Commission européenne. Les Échos ont pu se procurer le document en question, le journal économique partage certains détails.

Apple Amazon Google Facebook GAFA
Les deux pays veulent que la loi soit revue pour GAFA, à savoir Google, Amazon, Facebook et Apple. Ces quatre grandes entreprises sont américaines et embêtent quelque peu en Europe. Le couple franco-allemand demande notamment à s’occuper de l’encadrement du référencement des sites Internet de chacun à l’échelle européenne. Le texte évoque un « traitement transparent et non discriminatoire pour le référencement », ainsi que le cadre qui « devrait s’appliquer à toutes les entreprises offrant des biens et services aux citoyens de l’UE, qu’elles soient établies dans un pays européen ou ailleurs ». Günther Oettinger, le commissaire en charge de l’économie numérique juge que « les attentes de ces deux pays sont légitimes ».

Le lancement d’une consultation publique est demandé par la France et l’Allemagne afin de poser les bases de cette législation. Soit une révision de la législation actuelle sur les communications électroniques, soit une nouvelle réglementation, soit le développement de nouveaux outils pour la politique de concurrence.

La France et l’Allemagne sont deux pays puissants au sein de l’Europe, la Commission européenne devrait, sans trop hésiter, accepter la demande. Cette décision intervient peu de temps après la demande du Parlement européen de séparer Google en deux (lire : L’Europe a voté et veut voir Google se scinder en deux).