FingerKey est le nom d’une nouvelle application disponible dès maintenant (Lien App Store – 1,79€ – iPhone). Son principe est simple, proposer le déverrouillage d’un Mac juste avec son empreinte. Aujourd’hui, Apple propose seulement d’entrer un mot de passe pour accéder à sa session. Pour l’empreinte, cela se passe sur un iPhone avec l’application. En effet, l’utilisateur va utiliser Touch ID pour remplacer le mot de passe. La connexion entre l’iPhone et le Mac se fait en Bluetooth LE, autrement dit du Bluetooth faible en consommation d’énergie.

FingerKey Application iPhone
Sur le papier, l’application est intéressante, vraiment. Elle peut techniquement faire gagner du temps si l’iPhone se trouve dans sa main ou sur le bureau à proximité du Mac. En revanche, il y a un « problème ». Pour utiliser le service, il faut déverrouiller son iPhone, trouver l’application sur l’écran d’accueil, sélectionner son Mac puis le déverrouiller avec Touch ID. Cette étape devra être répétée à chaque fois. Le développeur propose un widget dans le centre de notification pour faire un raccourci.

C’est la seule solution, car Apple n’autorise pas d’autres moyens. On préférera peut-être une autre application, nommée Knock. Nous l’avions présentée l’année passée (lire : Knock déverrouille votre Mac en utilisant votre iPhone). Le système est similaire, mais pour le coup plus rapide.

FingerKey est disponible sur l’App Store au prix de 1,79€ pour iPhone. Pour l’instant, c’est uniquement compatible avec un Mac. Le support pour les PC sous Windows et Linux est prévu pour plus tard.