En ce moment, Apple est en plein procès autour de l’iPod et de la musique. Plusieurs plaignants ont uni leurs forces pour s’attaquer à la firme américaine et espèrent bien gagner. Plus les jours passent, plus de nouveaux détails tombent. Le Wall Street Journal, présent lors des auditions, rapporte un extrait.

iPod classic
Entre 2007 et 2009, Apple a effacé les musiques des iPod des utilisateurs qui n’avaient pas été achetées depuis iTunes, mais via des services concurrents. Apple a reconnu les faits. Le problème, selon les plaignants, est le mensonge et surtout le manque d’information : ils n’étaient pas au courant.

Quand un utilisateur essayait de mettre des musiques achetées depuis un autre service sur son iPod, iTunes affichait une erreur et demandait une restauration du baladeur. Une fois le baladeur restauré, la musique disparaissait. Les plaignants jugent qu’Apple a enfermé ses utilisateurs dans son écosystème, sans pouvoir profiter des services tout autour.

Augustin Farrugia, le directeur de la sécurité d’Apple, a estimé que son entreprise ne voulait pas en dire plus aux utilisateurs. « Nous n’avons pas besoin de donner aux utilisateurs trop d’informations. Nous ne voulons pas désorienter les utilisateurs ». Il a également noté que ce choix de supprimer les musiques était un moyen de les protéger des pirates notamment.

Le procès est toujours en cours, il a débuté mardi. Aujourd’hui ou demain, Eddy Cue et Phil Schiller devront s’exprimer. Les deux vice-présidents d’Apple sont attendus devant le juge.