Plans n’est pas encore arrivé à maturité. Nombre d’options manquent toujours à l’appel, notamment celles concernant l’affichage des transports en commun, mais Apple a tout de même beaucoup amélioré le niveau de son application de cartographie (dont les erreurs de positionnement s’étaient avérées  catastrophiques en terme d’image lors du lancement du logiciel en 2012). Après avoir ouvert les requêtes de correction d’adresses aux commerçants et PME, Apple serait maintenant intéressé par le rajout  de fonctions de type crowdsourcing, qui s’appuieraient plus franchement sur les retours des utilisateurs et apporterait un côté « participatif » bienvenu à une application qui semble toujours aussi « verticalisée » dans son approche de la gestion des données de localisation.

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Symbole de cette ouverture,  une offre d’emploi s’est ouverte pour un poste d’ingénieur « Community Client Software » qui sera en charge « d’améliorer l’expérience utilisateur de Plans« , par le biais d’informations issues du crowdsourcing,  mais aussi d’apporter des évolutions bénéfiques à la partie « rapport de problèmes » ou bien encore de mieux intégrer Plans avec Siri ou PassBook. Le candidat aura donc intérêt à être capé comme on dit.

Il est encore trop tôt pour savoir quelle direction exacte Apple veut insuffler à Plans et si le logiciel de localisation sera demain un concurrent de Waze, mais au moins sait-on qu’il y aura sans doute demain une ou plusieurs options de Plans pour remonter certaines données à partir des informations connues des seuls utilisateurs. Intéressant.