Mark Zuckerberg a profité de son entretien avec le magazine Time pour reprendre un message dit par Tim Cook. Il y a plusieurs semaines, le patron d’Apple a noté « quand un service en ligne est gratuit, vous n’êtes pas l’utilisateur, vous êtes le produit ». Il faisait principalement référence à Google pour qui ses services sont gratuits grâce à de la publicité. Du coup, les utilisateurs sont traqués, Google connait les habitudes de chacun sans qu’ils ne soient spécialement au courant.

Mark Zuckerberg Time
Pour le patron de Facebook, cette idée que le modèle gratuit reposant sur la publicité se veut un mauvais modèle pour certains est un « concept ridicule ». « Attendez, vous pensez que parce que vous payez un produit Apple vous êtes d’une certaine manière en alignement avec eux ? Si vous étiez en alignement avec eux, alors ils proposeraient leurs produits bien moins chers ! », a estimé Mark Zuckerberg.

C’est amusant quand on sait que Facebook n’était pas particulièrement visé lors de la tenue des propos par Tim Cook. Mais le réseau social repose sur le même principe (gratuité + publicité).

Pour Tim Cook, l’utilisateur « doit suivre l’argent », et « si elles [les entreprises] se font de l’argent principalement en collectant d’importantes quantités de données personnelles, je pense que vous avez le droit d’être inquiet ».