Le piratage des serveurs de Sony Pictures continue de livrer les coulisses de la cuisine interne du studio, et certaines révélations sont plutôt étonnantes; ainsi, dans la longue liste de documents dévoilés par le hack, se trouvent une série de mails écrits par Aaron Sorkin, le scénariste « oscarisé » en charge du film Steve Jobs (ou plutôt qui était en charge du film étant donné que celui-ci a été annulé par Sony).

th_steve-jobs-tom-cruise

La contenu d’un des mail de Sorkin porte sur le choix de l’acteur pour le biopic du fondateur d’Apple, et étonnamment, le premier choix du scénariste est… Tom Cruise. Conscient de l’image « commerciale » rattaché à Cruise, Aaron tente de persuader son interlocuteur (un cadre de Sony Pictures) du bien fondé de sa préférence : « Seth (Rogen) a le bon âge pour le premier acte et Tom a l’âge adéquat pour le troisième. Et le film s’annonce lui même comme n’étant pas littéral – plus une peinture qu’une photographie. Je pense que ce serait une performance (d’acteur, Ndlr) fantastique« .

On sait aujourd’hui que Dany Boyle, le réalisateur prévu pour le film, avait fait de son côté le choix de Michael Fassbender mais que Sony n’avait pas les moyens de donner à l’acteur la somme qu’il demandait pour le film. Chez Sony, le tournage ou la préparation des films pourraient eux-même donner la matière à quelques métrages; entre le piratage des serveurs à cause de la sortie programmée du film The Interview et les valses hésitation sur le film sur la vie de Steve Jobs, il y aurait de quoi faire…