Le partenariat Apple-IBM, annoncé cet été, avait pour but de proposer une meilleure expérience pour les entreprises. Aujourd’hui, Apple a annoncé l’arrivée des premières applications pour les professionnels, disponibles sur iOS. Elles sont destinées aux banques, aux magasins, aux compagnies d’assurances, aux services financiers, aux services de télécommunications, aux gouvernements et aux compagnies aériennes.

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Les applications disponibles sont au nombre de 10 : Plan Flight, Passenger+, Advise & Grow, Trusted Advice, Retention, Case Advice, Incident Aware, Sales Assist, Pick & Pack et Expert Tech.

IBM est aujourd’hui l’un des leaders dans le monde de l’entreprise, Apple a passé un accord pour augmenter encore et toujours la présence d’iOS dans les différentes entreprises du monde. L’iPhone et l’iPad occupent déjà une place importante, mais certains milieux ont encore des terminaux Android. Apple veut prouver que ses appareils combinés aux services d’IBM proposent la meilleure expérience.

Il est certain que ces applications auront un impact sur les utilisateurs vu les entreprises pourront travailler avec de meilleurs outils. Ces 10 applications ne sont que les prémices de la relation Apple-IBM. D’autres arriveront au fil des trimestres pour toujours plus de branches de métiers.

Les différentes applications destinées aux professionnels sont détaillées sur le site d’Apple. Les voici dans le détail :

  • Plan Flight (Voyage et transport) se concentre sur le principal poste de dépense de toutes les compagnies aériennes — le carburant — en permettant aux pilotes d’afficher à l’avance les horaires des vols, les plans de vol et le manifeste de l’équipage, de signaler aux équipes au sol les problèmes survenus en vol, et de prendre des décisions éclairées concernant la quantité de carburant discrétionnaire à emporter.
  • Passenger+ (Voyage et transport) permet aux équipages d’offrir un niveau inégalé de services personnalisés aux passagers pendant le vol, notamment des offres spéciales, des changements de réservation et des informations relatives aux bagages.Advise & Grow (Banque et marchés financiers) met en relation les banquiers et les PME, en offrant un accès sécurisé aux profils de clients et aux analyses concurrentielles, en collectant des informations pour fournir des conseils personnalisés, et en finalisant les transactions sécurisées.
  • Trusted Advice (Banque et marchés financiers) permet aux conseillers financiers de consulter et de gérer leurs portefeuilles de clients, d’obtenir des informations grâce à de puissants outils d’analyse prédictive — au domicile du client ou dans un café plutôt que dans leur bureau — avec la possibilité de tester les recommandations grâce à des outils de modélisation sophistiqués pour finaliser les transactions en toute sécurité.
  • Retention (Assurance) permet aux agents d’accéder aux profils des clients et à leur historique, de calculer par exemple le risque de rétention à partir d’analyses, d’afficher des alertes intelligentes, des rappels et des recommandations sur les prochaines étapes à effectuer, et de faciliter les transactions clés comme la collecte des signatures électroniques et des primes.
  • Case Advice (Gouvernement) allège la charge de travail des travailleurs sociaux qui doivent prendre rapidement des décisions critiques pour chaque famille ou situation. À partir d’analyses en temps réel, la solution fixe des priorités pour les différents cas examinés et évalue les risques sur la base d’une étude prédictive.
  • Incident Aware (Gouvernement) transforme l’iPhone en un outil efficace de prévention de la criminalité, permettant aux forces de l’ordre de consulter en temps réel des cartes et des vidéos concernant les lieux des incidents, d’obtenir des informations sur l’état de la victime, le risque d’escalade et le casier judiciaire d’un suspect, avec la possibilité d’appeler des renforts et les services de secours.
  • Sales Assist (Vente au détail) permet aux collaborateurs de se connecter aux profils de clients, de faire des suggestions en fonction des achats précédents et des sélections en cours, de vérifier l’inventaire, de trouver les articles en magasin et d’expédier des articles hors site.
  • Pick & Pack (Vente au détail) permet de finaliser les commandes en combinant une technologie de proximité et des systèmes d’inventaire en back-office.
  • Expert Tech (Télécommunications) s’appuie sur les capacités natives d’iOS, notamment FaceTime, pour faciliter l’accès à des services d’expertise et de localisation permettant d’optimiser les itinéraires, d’améliorer la qualité des interventions sur site, de résoudre plus rapidement les problèmes, d’accroître la productivité et d’augmenter la satisfaction du client.