La grande class-action à l’encontre des MacBook Pro de 2011, pour un défaut d’affichage des écrans mettant en cause les GPU de marque AMD, s’étend à présent au Canada, portée cette fois par le cabinet canadien d’avocats Lex Group Attorneys. Les éléments de la plainte sont strictement identiques à celle qui avait été déposée aux Etats-Unis : il s’agit toujours de faire reconnaître par Apple le défaut grave touchant les cartes graphiques AMD sur les MacBook Pro de 2011, la firme ayant choisi à la place de proposer à ses utilisateurs mécontents une réparation de l’écran (c’est à dire ici le remplacement de la carte mère) au coût très élevé de 600 dollars.

th_2011-macbook-pro

Les MacBook Pro atteints par le « bug du GPU AMD » affichaient assez vite des bouillies de pixels, ce qui les rendaient totalement inutilisables. A noter que durant la même année 2011, début des problèmes en cascade pour le MacBook Pro, Apple proposera la réparation gratuite pour les iMacs touchés par le même « mal », ce qui est pour le moins assez incohérent et sera sans doute l’un des arguments de la partie civile pour faire valoir son droit à « réparations ».

Comme souvent dans ce genre d’affaire, il ne serait pas étonnant qu’Apple négocie un accord avec la partie adverse, sous la forme d’un chèque de quelques centaines de millions de dollars, comme cela a d’ailleurs été récemment le cas vis à vis des clients lésés dans l’affaire dite des iBooks où Apple avait été reconnu coupable de collusion avec certains éditeurs américains.