Scott Forstall, l’ancien patron d’iOS qui avait été débarqué peu de temps après le lancement raté de Plans, a été d’une remarquable discrétion depuis son éviction d’Apple. Les raisons de ce silence seraient à chercher du côté de l’Apple Watch si l’on en croit les confidences d’un spécialiste du secteur, Neil Cybart, qui pense que le fait que Forstall ait été impliqué au tout début du projet Apple Watch constitue sans doute la meilleure explication possible de cette retenue.

Scott Forstall

Quelques mois avant son départ d’Apple Forstall aurait anticipé son éviction ainsi que la remise à plat de la direction des grands cadres de Cupertino par Tim Cook, ce qui semble bien confirmé par la revente de 90% des actions AAPL détenues par l’ancien protégé de Steve Jobs (« protégé » que l’on pressentait d’ailleurs pour remplacer un jour l’homme au pull à col roulé noir). Après une démission « forcée » peu glorieuse, et alors que de nombreux observateurs s’attendaient à un grand déballage, Forstall préféra s’emmurer dans un silence presque total.

C’est là que l’option Apple Watch refait surface; car en 2011, date du tout début du projet de montre connectée chez Apple, Scott Forstall se trouvait encore à la tête d’iOS, et selon toute évidence, il devait forcément travailler à la version « Apple Watch » du système iOS. Devant la perspective de voir l’un de leur ancien haut cadre vendre la mèche, Apple aurait donc proposé à Forstall de très fortes indemnités de départ pour en quelque sorte acheter le silence du Senior Vice President; une explication certes un peu radicale, mais qui s’accorde assez bien avec le culte du secret pratiqué chez Apple.