Quelques jours seulement après la publication de sa publicité « The Song », Apple met en ligne une nouvelle vidéo. Ici, la firme américaine explique l’histoire derrière cette publicité. Ce type de vidéo est intéressant, Apple le fait rarement, voire jamais. « The Song » est considérée comme la publicité des fêtes de fin d’année pour 2014 du côté d’Apple.

Dans la vidéo, on y voit Dana Williams, l’artiste qui joue la petite-fille. Elle y découvre le vinyle fait par sa grand-mère pour son grand-père avant qu’il aille à la guerre. La chanteuse Rhiannon Giddens est ensuite présentée dans la vidéo, elle incarne la grand-mère quand elle était jeune. Elle est au label Third Man Records pour enregistrer la chanson. L’enregistrement est réalisé directement sur un vinyle. Cette pratique permettait à l’époque de chanter et d’envoyer directement le vinyle à un proche par voie postale. Il fallait être certain de ne pas se tromper, on ne pouvait pas revenir en arrière ou faire des pauses, comme c’est le cas aujourd’hui grâce au numérique.

Après l’enregistrement, Dana Williams est de retour. Elle explique utiliser le logiciel de musique d’Apple GarageBand pour enregistrer sa version et faire les arrangements. Elle ajoute utiliser GarageBand de manière générale pour enregistrer ses musiques dans la vie de tous les jours.

Rhiannon Giddens conclut la vidéo et note que cette pratique d’enregistrer de la musique est un message fort, qu’importe l’outil utilisé.

Pour rappel, la publicité diffusée à la télévision :